•    Je ne me vanterai pas de faire des repas gastronomiques, je ne suis pas un chef. Cependant, quand je reçois des invités qui apprécient les bons repas, je fais ce que je peux pour les contenter. J'essaie aussi de me faire plaisir tout en tentant d'équilibrer le plus possible. On peut bien manger et manger sainement. 

       Les plats raffinés se savourent alors je conseillerais d'éviter de servir ce genre de repas trop tard. Lorsque l'on a très faim, on mange vite et on n'apprécie plus.

    Un repas raffiné

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La recette du Tournedos Rossini n'est pas très compliquée. La seule difficulté réside dans la cuisson.

    Il faut, tout d'abord, griller le toast au four ou dans un grille pain.

    Ensuite, faire cuire la pièce de bœuf à votre convenance. Le foie gras à poêler, en revanche, ne doit pas être trop cuit mais il ne doit pas être cru non plus. Cela dépend de l'épaisseur du foie gras mais normalement, il faut poêler 1 à 2 minutes sur chaque face.

    Attention de ne pas prendre un foie gras trop bas de gamme, il n'y aurait plus grand chose à manger une fois toute la graisse fondue.

    Vous pouvez maintenant disposer la viande sur le toast et le foie gras sur la viande.

    Vous pouvez maintenant déguster.

    Tournedos Rossini

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est une recette assez facile pour débuter un apéritif.

    Il faut une pâte feuilletée, moi je l'achète toute prête, cela me fait gagner un peu de temps mais vous pouvez la préparer vous-même, elle n'en sera que meilleure.

    Il faut ensuite la garnir de coulis de tomate ou de pesto et là, encore une fois, vous avez le choix de le faire vous-même ou pas. Pour ceux qui souhaitent le faire maison, la recette du pesto se trouve un peu plus bas.

    Une fois, donc, la garniture étalée, il suffit de couper la pâte en 2 parties égales et de les rouler. Reste à placer le tout dans une plaque et à enfourner à 180°C. Le temps est toujours approximatif, tout dépend des fours, alors mieux vaut surveiller de temps en temps. La pâte doit être dorée mais pas brûlée.

    Le pesto

    • gros sel
    • 3 bouquets de basilic
    • 3 gousses d'ail
    • 50 pignons de pin
    • 15 cl d'huile d'olive
    • 4 cuil. à soupe de parmesan

    Mettre le gros sel, le basilic, l'ail et les pignons de pin dans un robot puis mixer. Transvaser le tout dans un saladier et ajouter le fromage. Mélanger à la fourchette. Verser l'huile d'olive et remuer à la fourchette.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     Un apéritif dinatoire est en fait un concept qui allie apéritif et repas en même temps. Il est souvent utilisé lors de réception où l'on reçois du monde. Cela évite ainsi à la personne qui s'occupe du repas, de rester tout le temps en cuisine sans pouvoir profiter de ses convives. En effet, l'apéritif dinatoire peut se préparer 24h à l'avance si bien sûr tout est réservé au frais.

        Pour bien préparer son apéritif dinatoire, mieux vaut prendre des notes. Même si grâce à ce concept, on peut profiter de ses invités, il y a tout de même beaucoup de travail en amont. Il faut bien entendu penser à l'apéritif : son contenu dépendra des invités, de soi-même mais aussi du budget. Que ce soit des apéritifs de base tels que Whisky, Rricard ou Rhum ou des cocktails tels que Sangria, Punch ou Blue Lagoon.

        Vient ensuite, la conception du menu. Après voir défini le nombre d'invités, il faut penser aux ingrédients que l'on souhaite utiliser et surtout à ceux qu'il ne doit pas y avoir pour cause de dégout ou d'allergies. Du fait de la petite taille des mets, je prévois 2 mets pour les entrées, 2 pour les plats et 3 pour les desserts (gourmandise oblige). Ensuite, tout dépend de votre appétit et de celui de vos convives.

        Cela nécessite d'avoir un peu de vaisselle tout de même, à moins de prendre de la vaisselle jetable pour éviter la plonge. Niveau petit et gros électroménager et bien comme toute cuisine, il en faut un minimum.

    Déroulement d'un apéritif dinatoire

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici un bon dessert à servir pour repas typique italien, ou pas.

    Pour 5 personnes :

    • 250 g de mascarpone
    • 5 oeufs
    • 100 g de chocolat noir
    • 100 g de sucre semoule
    • 16 biscuits à la cuillère
    • 20 cl de café
    • 1 cuil. à café de cacao

    Préparation :

    Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes.

    Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Bien mélanger les jaunes et le mascarpone au batteur.

    Monter les blancs en neige ferme en ajoutant peu à peu le sucre. Mélanger ensuite les blancs en neige à la préparation jaunes + mascarpone.

    Séparer la préparation en 2 et mélanger une moitié au chocolat fondu.

    Tremper les biscuits dans le café.

    Mettre quelques biscuits dans le fond des verres, puis ajouter le mélange jaune + mascarpone + blancs puis celui additionné de chocolat et répéter l'opération.

    Mettre au réfrigérateur pour raffermir la crème

    Saupoudrer de cacao au moment de servir.

    Tiramisu à l'italienne

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires